La fontaine aux lotus
Au Hameau du Marais – Partie 2
Au hameau du marais, on vit sur un rocher au-dessus de l’eau. L’hiver, le paysage des alentours se couvre d’eau et nos clients partent en kayak naviguer sur les prairies inondées. Le jardin de la fontaine aux lotus est une référence aux qualités aquatiques de cet environnement exceptionnel.
Entre les bâtiments du corps de ferme, le soleil se pose sur trois cours intérieures: les terrasses sont surélevées en référence aux pontons de bois. Ils s’amarrent aux différents niveaux de la maison. Par l’extérieur, on passe d’une pièce à l’autre, des berges du salon aux rives du jardin. On découvre un marais idéalisé mettant en scène un cortège de fleurs au milieu des roseaux et des graminées. Les crocosmias, hemérocalles, iris, persicaires, angéliques, agastaches, dahlias se relaient dans les floraisons. Les miscanthus sacchariflorus ornent de leurs blancs plumeaux les heures fraîches. Les Saules existants ont été taillés pour filtrer la lumière à travers la baie de la bibliothèque.
Ici et là, des graines de plantes annuelles ont été semées dans les interstices : les joints creux, les pieds de mur et même dans la pelouse. Leurs apparitions spontanées assouplissent nos penchants paysagers. De gracieuses perturbations qui tempèrent les effets de style pour parfaire l’esthétique naturaliste.
Le silence se rompt parfois lorsque la fontaine s’active. L’eau jaillit du cuivre scellé dans le mur de pierre (restauré à l’occasion du projet). Le parfait reflet du prunus s’évanouit dans les remous de surface.
En été, les lotus se dressent hors de l’eau pour exposer avec panache leurs fleurs en corymbes. Un spectacle qui vaut de lointains voyages.
Particulier
Étude - Création - Suivi en jardinage
1190 m²
Sud de Nantes
La fontaine aux lotus ne constitue qu’une moitié de l’écrin du Hameau du Marais.
Le jardin se trouvait morcelé par la stabulation de l’ancienne ferme ; il est aujourd’hui lié par le vivant.
Découvrez Les respirations du béton.