Notre Histoire

Depuis 2015, notre équipe de jardiniers poursuit le même objectif : prendre soin du vivant. Tout en façonnant des univers poétiques, notre travail offre une place à ce qui est organique, petit et donc précieux, aussi appelée Biodiversité .

Au quotidien, ce sont désormais dix professionnels formés et diplômés qui œuvrent à la création des jardins. Leur savoir-faire technique garantit la finesse d’exécution. La connaissance du sol et des plantes guide leurs actions dans une perspective de long terme.   

La Plume et la Sécateur tente de tracer une voie nouvelle dans la filière des entrepreneurs du paysage. Cette aventure est le fruit d’un long brassage d’influences. Ainsi, le « Jardin en mouvement » , de Gilles Clément enseignant de B.P, le « Genius loci » du Jardin perdu de Marco Martella, les créations du paysagiste anglais Dan Pearson ou les rencontres de Fada, du Collectif Bivouac, de Marc Vatinel et son Pré carré, constituent le terreau fertile d’une entreprise engagée par tous les moyens et avec tous les outils dans la transition écologique.

Entre ses bureaux partagés avec l’atelier de paysage Campo sur l’ile de Nantes et le dépôt situé à Couëron, l’entreprise est parfaitement insérée au tissu nantais.

mains manipulant du paillage avec un sécateur
Benjamin, le créateur de la plume et le sécateur, derrière des plantes

Benjamin Péneau

Formé à l’École du Paysage de Versailles, Benjamin Péneau est paysagiste DPLG. En 2015, il fonde La Plume et le Sécateur, spécialisée dans la Fabrique du Jardin à Nantes.

Avec son équipe, il transforme les parcs, les jardins, les toits-terrasses, accompagne les maitres d’œuvre dans la création de jardins participatifs, de lieux hôteliers et s’autorise quelques projets expérimentaux, comme la réinvention d’un domaine viticole dans le Languedoc (le génie du lieu au service d’une agriculture hors du rang).

Particuliers et professionnels le sollicitent pour sa capacité à révéler le caractère des lieux, articuler le sauvage et l’artifice, tendre des fils entre le jardin et le grand paysage.