La clé des champs
Les clients rêvaient d’un coin Lounge en terrasse, un véritable salon au milieu des plantes. Ainsi, les ronces ont laissé place à une oasis mêlant plantes locales et influences exotiques. La terrasse se révèle aussi agréable pour offrir le goûter aux enfants que pour profiter des couchers de soleil.
Pendant les travaux, la majorité des arbres et arbustes existants ont été intégrés à la réflexion. Le travail du paysagiste jardinier s’apparente alors à celui d’un épicier, qui trie, ordonne et ajuste pour conserver un précieux stock. En ne partant pas de zéro, le projet a atteint sa maturité en seulement 18 mois.
La pierre naturelle et le bois structurent la composition. Dans les massifs, les Tétrapanax, cycas et lavandes taillées créent des scènes graphiques. La fontaine s’anime à heure fixe, les habitudes s’installent. La pelouse glisse entre les massifs en direction de la parcelle voisine, tandis que la clôture se fond dans le décor.
Un petit portail en bois rudimentaire est conservé dès l’origine du projet. Il matérialise la transition entre le jardin, le champ de blé et la forêt, suggérant que, du Jardin au Paysage, il n’y a qu’un pas.
Particulier
Étude - Création - Suivi en jardinage
700 m²
Nord de Nantes