Le jardin de la tortue
Que faire lorsqu’une tortue vit en liberté dans un jardin? Comment éviter l’incident et la tondeuse qui passe sur le petit animal? Dans ce jardin sans pelouse, nous avons dit « Adieu la tondeuse », bonjour les après-midi de farniente. Rester à la maison, tranquille, à écouter le murmure de l’eau et lire des BD.
Nos clients, sans grande expérience en jardinage, souhaitaient limiter l’entretien. Nous avons conçu un jardin facile à vivre, guidé par le plaisir de jardiner sans efforts. L’espèce et la densité des plantes ont été méticuleusement choisies selon ce critère. Ainsi, un tapis de plantes a remplacé l’ancien gazon. La corvée de tonte, l’évacuation en décharge et le stockage de la machine appartiennent au passé. Quelques heures de jardinage suffisent à entretenir ce havre de sérénité.
Les gestes sont simples : peigner les cheveux d’anges, tirer les brins d’herbes entre les thyms, épointer la glycine, tailler la lippia en bordure, couper les fleurs sèches, ramasser les fraises. Et si avoir la main verte était avant tout lié au plaisir de cohabiter – sans s’exténuer – avec les plantes.
Pendant ce temps là, sous sa carapace, la tortue se déplace incognito dans le feuillage des couvres sols.
Particulier
Étude - Création - Suivi en jardinage
70 m²
Nantes centre