Les six terrasses
Un terrain en pente au-dessus d’une pièce d’eau : la matière du projet est là, devant nos yeux et sous nos pieds.
Le vérin, la brouette, le râteau s’activent. Le bloc de terre sur lequel repose la maison prend forme. Les jardiniers cisaillent, lissent, tendent et retendent les lignes, modèlent les courbes jusqu’à rendre la matière terreuse élastique. Jour après jour, Les Six terrasses émergent des lieux. Sur son nouveau socle la maison semble embrasser le ciel. Quant au flâneur, il s’offre une immersion progressive, traversant les étages avant de se poser sur l’eau.
Ici pas de mur en pierre, de soutènement en béton, non, rien que la terre sculptée en guise de matériau. La matière brute est réactivée, comme huilée pour activer la patine. Le compost, les engrais verts – phacélie en tête, les quelques 200 graines de potimarrons, le feutre biodégradable et la prairie fleurie de spontanées concourent à redonner vie à ce sol sec et caillouteux : un processus long, toujours en cours même après les plantations.
Comme à notre habitude, une composition végétale unique est venue conclure la création. Fruitiers, flore champêtre s’émaillent de notes acidulées. Ce type de jardin ne vieillit pas, ne se démode pas. Il accompagne simplement ceux qui l’habitent.
Altimétrie des Six Terrasses +8,20 m, +6.20m, +6.10m, +5.70m, +5.20m, +3.60m, (fil de l’eau : 0,00m)
Particulier
Étude - Création - Suivi en jardinage
1230 m²
Pornic



















