Notre expérience de paysagiste sur la Prairie Fleurie

Prairie Fleurie dans Le Verger Chic par La Plume et le Sécateur

Comment transformer un petit bout de votre jardin à moindre coût ? Comment encourager la diversité dans son jardin et y attirer les pollinisateurs ? Une simple envie de plus de fleurs dans votre jardin ?                                   

La Prairie fleurie est peut-être une solution pour vous.

 

On a expérimenté le semis dans le Verger Chic. Si vous souhaitez vous lancer, voici notre retour de paysagiste sur ce thème.

Le Verger Chic est un jardin dans lequel nous jardinons les idées afin d’affiner notre savoir-faire et ce depuis plus de 8 ans. Durant ces années, nous avons souhaité observer l’évolution d’une prairie fleurie entre 2015 et 2023. Entre suivi du processus habituel et création de notre procédé, voici ce que nous avons retenu de cette expérience fleurie.



QU’EST-CE QU’UNE PRAIRIE FLEURIE ET POURQUOI EN SEMER ?

La Prairie Fleurie est un mélange de graines semées sur sol meuble. Constituées de multiples essences végétales, annuelles, bisannuelles ou vivaces : elles sont sélectionnées pour leurs floraisons. Les graines une fois levées forment une belle prairie qui fleurit densément et colore votre jardin. Le racinaire des plantes annuelles va peu en profondeur et est donc peu compétitif. Ainsi, votre sol doit être parfaitement préparé afin d’aider votre prairie fleurie à s’installer rapidement. 

Si le gazon ne présente plus autant d’attrait à vos yeux, la Prairie Fleurie est peut-être faite pour vous. C’est aussi une solution qui peut être envisagée comme transition (par exemple, entre deux phases de chantier) car elle crée un événement coloré et fleuri dans votre jardin.

Cette manière d’agrémenter son jardin est une tendance de plus en plus répandue.

Pourquoi semer une prairie fleurie ?

Prairie fleurie colorée dans grand jardin
Prairie Fleurie dans Le Verger Chic par La Plume et le Sécateur

Les plantes de prairie fleurie donnent un aspect champêtre, délicat et très graphique. La prairie constitue un atout pour les insectes qui profiteront des fleurs à butiner ou des feuillages pour s’abriter. Ainsi, en plus du plaisir pour vos yeux, la prairie fleurie constituera un regain de biodiversité pour votre jardin.

La Prairie fleurie est un moyen simple d’obtenir rapidement un jardin égayé et animé en quelques mois seulement. Dans un verger, elle  attirera les pollinisateurs qui iront aussi butiner les fleurs des fruitiers en facilitant la mise à fruits.

 

Il existe des mélanges de graines pour chaque type de sol. Cependant, contrairement aux Engrais verts, elle n’enrichira pas votre sol. Si votre objectif est d’améliorer votre structure de sol, les engrais verts seront peut-être plus adaptés pour vous : on vous laisse aller lire notre article sur les engrais verts.

La Prairie Fleurie est une solution pour fleurir un jardin relativement simple à mettre en place mais quelques étapes sont à respecter afin de réussir son implantation.

COMMENT FAIRE UNE PRAIRIE FLEURIE ?

La Prairie Fleurie convient à tout type de jardin à condition de sélectionner les bonnes graines. Que vous ayez un jardinet ou un grand domaine, vous devrez appliquer une méthode pour accompagner le développement de votre prairie fleurie.

Réussir sa prairie fleurie méthode

Préparer votre sol avant le semis

Afin d’ obtenir un bel effet de prairie fleurie, vous devrez définir la zone que vous souhaitez fleurir. Elle peut être d’un 1 m2 ou s’étendre à votre convenance. La Prairie Fleurie convient à toute taille de jardin. 

Semer à la bonne période permet d’économiser de l’eau : l’automne est plus propice au semis de prairie grâce à la pluie. Les graines germeront sans assistance humaine, laissez faire la météo.

Pour la préparation d’un beau lit de semence :

  • Enlever les végétaux existants sur les 5 premiers cm de sol à l’aide du bon outil (pioche ou machine) selon la surface en triant la terre des racines.
  • Décompacter une fine couche de sol au croc ou au râteau pour obtenir un sol léger à la texture de semoule.

 

Semez votre mélange de graines

Semez le mélange de graines sélectionnées à la juste proportion afin de laisser assez de place aux pousses tout en limitant le développement des spontanées. 

Après avoir semé, vous recouvrirez la graine en passant légèrement le râteau puis vous tasserez la terre afin de fixer la graine dans le lit de semence.

Choisissez ou composez le mélange adapté à votre région et vos envies : annuelles, vivaces, graminées. Il existe de nombreuses ambiances florales à semer, certaines sont plus résistantes que d’autres mais vous trouverez certainement un mélange adapté à vos envies. Nous sélectionnons habituellement nos graines chez Germinance ou La Ferme de Sainte-Marthe (agriculture biologique).

Attendez la levée et faites confiance à la météo

Les graines lèveront d’elles-mêmes lorsqu’elles auront les bonnes conditions météorologiques. D’où l’importance de semer avant une période de pluie afin de ne pas gaspiller d’eau. L’arrosage manuel ou automatique n’est pas à favoriser.

Profitez d’une belle floraison après l’hiver ou environ 2 mois suivant le semis

La floraison sera plus ou moins dense et longue selon les essences végétales. La Première floraison sera la plus spectaculaire et la plus colorée.

Différenciez votre massif de Prairie Fleurie du gazon

Afin de définir votre prairie fleurie et d’entretenir son effet, vous pouvez choisir de la démarquer.

Au Verger Chic, nous avons choisi de la faire grâce à la tonte : cela dessine un rectangle de 3 m de large par 10 m de long.

 

Après la montée en graine, fauchez la prairie en laissant tout au sol 1 semaine

Les graines vont naturellement tomber au sol et retourner en terre. Sous l’effet du vent ou des animaux, elles pourront aussi se balader dans votre jardin. Vous les retrouverez peut-être dans le massif d’à côté l’année prochaine.

Si vous souhaitez prolonger votre prairie fleurie

Désherbez en sélectionnant les herbes entrant en compétition avec la prairie, celles dont les racines sont trop fortes. Au fil du temps, la diversité florale baissera et les spontanées s’ajouteront au mélange. Un tableau qui évolue, c’est aussi la beauté du jardin : l’année 1 = bleu, l’année 2 = orange et jaune !!

N’hésitez pas à renouveler le processus quand la prairie ne fleurit plus assez à votre goût. 

Si votre prairie fleurie est une transition vers des plantations

Laissez les tiges et feuilles en paillage sur la prairie. Cela protègera et enrichira le sol. Vous pourrez ensuite commencer à planter les nouvelles essences à la bonne période. Plantez des vivaces dans la prairie fleurie. Ouvrez un espace dans la prairie et les nouvelles plantes prendront peu à peu toute leur place parmi les fleurs de prairie. Vous retrouverez quelques surprises colorées dans votre jardin, issues de la balade des graines. C’est ce processus que nous avons mis en œuvre dans le Verger Chic, photographié entre 2015 et 2023. Voici ci-dessous le déroulé.

L’ÉVOLUTION DE NOTRE PRAIRIE FLEURIE.

Nous avons semé notre Prairie Fleurie au Printemps 2015. Ainsi, depuis ces 9 années nous avons pu expérimenter plusieurs techniques et observer l’évolution de cette parcelle du Verger Chic. Voici, en image, comment notre prairie fleurie à évolué en fonction de nos choix et actions de jardinier mais aussi en fonction du climat.

Tracteur et rotavator travaillant le sol

Préparation du lit de semence grâce à un rotavator. 2015


Homme semant des graines dans un jardin

Printemps 2015 : Semis des graines à la volée sur un sol nu à la texture de semoule.


Rectangle de semence dans jardin

Après avoir légèrement enterré les graines avec un râteau : roulage du sol et patience. Les graines s’adaptent en ne germant que lorsque les conditions météorologiques sont propices.


Prairie fleurie coloré dans jardin moderne

Après 2 mois : notre mélange de vivaces et d’annuelles a levé et fleuri abondamment.


Prairie fleurie au milieu d'un verger

Différenciation de la prairie et du gazon par la tonte.


Fleurs bleues de prairies dans un jardin avec piscine et terrasse

Les insectes peuplent le jardin et les fleurs colorées l’animent d’une délicate et pétillante teinte bleutée.


Prairie pendant l'été

Été : La sécheresse a raison de la prairie et seules quelques vivaces subsistent. Des graines sont restées en dormance et entreront en germination plus tard.


Prairie fauchée

Fauche de la prairie : certaines fleurs ont pu grainer. Ces graines tombent au sol pour retourner en terre ou être baladées dans le jardin par le vent. 


Paille séchée

Nous avons fait le choix de laisser la matière organique sur place afin d’observer l’évolution de la prairie dans ces conditions.


Fleurs oranges de prairie

Année 2016 : La Prairie Fleurie vire au orange. Avec la sécheresse et la matière organique ajoutée après la fauche, seules les plantes compétitives ont pu repousser. Les vivaces et les spontanées telles que le plantain peuplent la prairie. La diversité végétale a diminué.


Printemps 2019 : Afin de ramener une diversité plus pérenne dans la prairie, nous avons planté des euphorbes, des lys ou d’autres bulbes. Les vivaces et les spontanées remplacent peu à peu les annuelles et la prairie se pare maintenant de fleurs à chaque saison.


Massif de plantation de paysagiste dans un jardin moderne

Printemps 2022 : En 6 ans, la Prairie Fleurie est devenue un massif très diversifié au fil des plantations progressives. Elle s’est transformée en même temps que le reste du jardin. Une centaine de thym recouvre et protège le sol tandis que des Yucca Rostrata animent le jardin de leur feuillage graphique. 


Massif de plantation dans une prairie

Le massif bénéficie d’un désherbage sélectif. La palette végétale a été adaptée aux nouvelles conditions climatiques et ne souffre plus autant de la sécheresse. Quelques Eschscholtzias subsistent et rappellent l’ancienne Prairie Fleurie.

NOTRE AVIS SUR LA PRAIRIE FLEURIE.

Nous avons vécu une belle expérience en observant la prairie fleurie du Verger Chic. Nous avons été très attentifs à son évolution et cela nous a permis d’en apprendre plus sur notre jardin. Elle nous a permis de patienter avant de planter d’autres essences plus pérennes et adaptées au jardin.

La prairie fleurie est une bonne solution si vous souhaitez fleurir votre jardin à moindre coût et créer un environnement propice aux pollinisateurs. Les semis d’annuelles peuvent être sensibles à la sécheresse : pensez à choisir des mélanges adaptés votre sol et votre région afin de limiter vos interventions et laisser faire la nature. En somme, la poésie de la prairie fleurie se développera sous certaines contraintes et sa beauté bien qu’intense est plutôt éphémère

Si vous souhaitez conserver un beau tapis fleuri, vous devrez être attentif afin de savoir quelles plantes se plaisent dans votre massif. Pour renouveler l’intensité d’une prairie fleurie , il faudra la ressemer et redémarrer un cycle de travail du sol.

L’intensité de ses couleurs fait de la prairie fleurie un événement marquant du jardin. Aussi, pour en profiter sans frustration, il convient de les apprécier à leur juste mesure, comme de précieux tableaux, aussi sublimes qu’ils sont éphémères. 

Fleurs multicolores dans un jardin

Jardiner sur sol vivant : solutions et conférence avec le CAUE 44

Notre expérience de paysagiste sur la Prairie Fleurie

Améliorer votre sol avec les engrais verts !