Améliorer votre sol avec les engrais verts !
Connaissez vous les engrais verts ?
Quand notre sol est mal équilibré, nous avons souvent le réflexe de vouloir changer la terre pour repartir du bon pied. Or cela s’avère souvent fastidieux, parfois coûteux et surtout le résultat n’est pas garanti : une terre végétale déposée sur une terre morte perdra à son tour ses propriétés et l’on sera de retour à la case départ !
Heureusement, il existe une solution où l’on obtient un sol vivant tout en s’épargnant les travaux d’Hercule. Découvrez les engrais verts, cette prairie fleurie si active.
Les engrais verts sont une méthode efficace et écologique pour restaurer la fertilité d’un sol. Les plantes agissent en profondeur, sous terre, tandis qu’à la surface les feuilles, les tiges et les fleurs donnent naissance à un jardin en mouvement.
Voici notre expérience professionnelle sur cette méthode qui réconcilie le paysagiste avec la plantation sur sol vivant.
- Qu’est-ce qu’un engrais vert ?
- Des exemples d’engrais verts.
- Pourquoi semer des engrais verts ?
- Comment préparer son sol avec les engrais verts ?
- Que faire ensuite ?
Qu’est-ce qu’un engrais vert ?
Les engrais verts forment une famille de plantes qui améliorent le sol dans sa structure, sa composition ou encore sa fertilité.
Ils peuvent transformer votre sol grâce à leurs racines qui le décompactent, l’aèrent ou le nourrissent.
Les engrais verts couvrent une large diversité de plantes. Selon le mélange choisi, le rendu esthétique peut rivaliser avec les prairies fleuries classiques. En effet, la floraison de certains engrais verts est délicate (phacélie), spectaculaire (tournesol) et même mellifère (moutarde).
De plus, elles forment un habitat précieux pour les insectes, les oiseaux et les autres animaux qui animent les lieux tout en rendant de fiers services aux jardiniers (hérisson, salamandre ou musaraigne)
Des exemples d’ engrais verts .
Il existe une belle diversité d’engrais verts et vous trouverez forcément de quoi répondre aux caractéristiques de votre sol et vos besoins. Parmi nos réalisations, Les six terrasses est un bel exemple d’utilisation de la Phacelia tanacetifolia.
Nous avons choisi de semer la Phacélie à feuilles de tanaisie en préambule de nos travaux de plantation. Pendant plusieurs mois, cette préparation a stimulé la vie du sol avant l’arrivée d’une composition végétale pérenne. Cet intervalle de temps est fort utile pour cultiver la poésie de nos jardins.
Voici une petite liste non exhaustive de plantes que vous pourriez
sélectionner pour la création d’un couvert d’engrais verts (prairie fleurie active) :
Trèfle d’Alexandrie
Trifolium alexandrinum
Couvre-sol, tenue du sol, fixation d’azote, terre ameublie.
Phacélie
Phacelia tanacetifolia
Ornementale, limite les autres adventices, mellifère, croissance rapide.
Fenouil
Foeniculum vulgare
Graines comestible, Feuillage délicat, attire les Syrphes.
Aneth
Anethum graveolens
Comestible, résistante au froid, protège le sol avec son feuillage.
Moutarde blanche
Sinapis alba
Réduit le développement d’autres adventices, délicates fleurs jaunes, graines comestibles.
Serradelle
Ornithopus sativus
Fixation d’azote dans le sol, décompactage du sol, empêche l’invasion d’adventices.
Cumin des prés
Carum carvi
Graines aromatiques, belles fleurs blanches, plante haute.
Radis oléifère
Raphanus sativus var. oleifera
Aèrent le sol grâce à ses racines pivotantes, captation d’azote.
Coriandre
Coriandrum sativum
Plante basse, comestible.
Souci officinal
Calendula officinalis
Belles fleurs orangées, mellifères, éloigne les pucerons.
Sarrasin
Fagopyrum esculentum
Graines comestibles, apport de phosphore, étouffement des adventices.
Œillet des champs
Dianthus carthusianorum
Fixation d’azote, belles fleurs colorées, supporte les sols pauvres et le froid.
Nous trouvons généralement nos mélanges de graines et nos engrais verts sur Germinance.com.
Pourquoi semer des engrais verts ?
Utiliser les engrais verts pour améliorer un sol permet de limiter l’utilisation de machines qui bouleversent l’organisation de la vie dans le sol. Ainsi plutôt qu’un labour ou un bêchage profond, on se sert de principes actifs naturels (ceux des racines notamment) pour préparer le sol à accueillir nos plantations.
C’est une suite logique : plus le sol est vivant, plus vos plantes sont belles et en bonne santé.
Si votre objectif est d’obtenir une prairie fleurie aux allures champêtres, vous pourriez également opter pour un mélange de fleurs simples plutôt que pour les engrais verts.
Les engrais verts possèdent de nombreuses qualités bénéfiques au sol :
- Travail du sol grâce aux systèmes racinaires
- Modification du pH du sol
- Ajout de matière organique grâce à la décomposition
- Fertilisation
- Fixation d’azote dans le sol
- Captation de minéraux
- Limitation de la propagation de plantes invasives
- Augmentation de la vie du sol
- Protection du sol en période de sécheresse grâce à la partie aérienne
- Qualité esthétique des floraisons
- Qualité gustative de certaines plantes
- Attirent les insectes pollinisateurs
Chez La Plume et le Sécateur , nous utilisons également les engrais verts comme transitions animées dans nos jardins en transformation.
Comment préparer son sol avec les engrais verts ?
Comme on vous le disait, préparer un sol avec les engrais verts nécessite du temps et de la patience. En suivant quelques étapes, vous obtiendrez de bons résultats sur une période allant de 3 mois à 1 an selon les espèces semées.
Maintenant que votre jardin est orné d’une belle prairie aux allures champêtres, que faire ?
Que faire ensuite ?
Après le développement des végétaux, vous pouvez choisir de laisser faire. La prairie d’engrais vert reviendra grâce aux graines tombées au sol et votre jardin continuera de fleurir. Cependant, la diversité initiale aura tendance à diminuer, certaines plantes ne retrouvant pas les conditions de leur régénération ( préparation de sol, concurrence avec spontanées etc …)
Si votre objectif était de préparer votre sol, nous vous conseillons de faucher la prairie en fin de cycle. Cela accélère le processus de décomposition des annuelles qui en se compostant sur place formeront un paillage généreux.
Certains vous conseilleront d’enfouir cette matière organique plutôt que de la laisser en paillage après la fauche. Nous ne choisissons pas cette méthode puisque retourner la terre c’est aussi détruire le nouvel équilibre et la nouvelle structure créent par les engrais verts : nous laissons plutôt les plantes se décomposer naturellement.
Ça y est ! Vous êtes initié au génie végétal et votre sol a trouvé un nouvel équilibre. Il est possible de renouveler cette opération autant de fois que vous le désirez.
Chez la Plume et le Sécateur, nous savons que toute nouvelle histoire végétale démarre à partir d’un sol. Et ce soin apporté à la vie sol nous permet de réussir 98% de nos plantations. Il nous tient à cœur de vous donner envie d’en faire autant : avec de bonnes choses, on a que de bonnes surprises, alors semez, vous verrez !